Du neuf... ce n'est pas trop tôt !
Le titre vaut un "mea culpa". Eh oui, voilà une éternité que je n'ai rien écrit sur mon site ni sur mon blog. Pour ceux de vous qui n'étiez pas courant, il y a tout de même eu une très bonne raison à mon silence : entre deux livres, j'ai donné naissance à une petite fille ravissante - ma plus belle création, comme j'aime à l'appeler. Comme vous pouvez vous en doutez, surtout si vous êtes vous-même parent, ma vie a subi un grand bouleversement et, pendant un temps, il n'y a guère eu de place que pour elle. La peinture a retrouvé la sienne, cahin caha, mais la communication, pour laquelle je n'ai jamais été une épée, en a particulièrement pris un coup. Je fais ici amende honorable et déclare, en guise de bonne intention pour 2011, reprendre contact avec vous, qui me soutenez au poste depuis si longtemps.
Commençons donc par le commencement : la sortie de cette année.
C'est aux éditions AUZOU, encore une fois, qu'est sorti mon dernier livre, en collaboration avec le spécialiste des langues elfiques, Edouard Kloczko : Le Monde Magique de Tolkien dont voici la couverture :
Ne vous fiez pas à l'apparente couleur du titre :
il est rehaussé d'un fer à doré couleur argent,
qui a pris des reflets sombres sur ma photo...
Comme les précédents, Légendes, Créatures Fantastiques, et Le Graal ou les Chevaliers de la Table Ronde, c'est un livre à pop-up, destiné en priorité à de grands enfants et jeunes adolescents, bien qu'à mon humble avis, les amateurs de Tolkien de tout âge pourraient l'ajouter à leur bibliothèque sans rougir. Nous y trouvons, un peu avant la sortie tant attendue du Hobbit sur le grand écran, tous les personnages importants de ce premier chapitre à la guerre de l'anneau. Bilbo le Hobbit, bien sûr, Smaug le magnifique, Thorin Oakenshield, Gandalf, Barde, ... mais aussi quelques créatures qui dénotent et ouvrent le paysage de manière plus large : Les Mearas et autres équidés, Uin et les créatures marines, les arbres de lumière...
Première, si l'on en croit l'éditeur, les droits du livre ont été immédiatement achetés à l'étranger de sorte que j'ai eu en main une édition portugaise avant d'avoir pris connaissance de la française. Une édition russe est également à l'impression. Parallèlement, les autres livres viennent de connaître le même sort, puisque Légendes est sorti en Hongrie, au Portugal, en Espagne, et en Russie, quand le Graal vient d'être traduit pour le Portugal et l'Allemagne. C'est une belle brochette de traductions pour cette collection que j'ai eu le plaisir d'inaugurer.
Pour ceux qui ont eu l'occasion de compulser Légendes, le papier est un peu plus fin, et la maquette générale a été conçue, à la demande de l'éditeur, un peu plus claire et aérée. Ces quelques photos ci-dessous ne rendent pas vraiment justice aux couleurs, mais l'éditeur ne m'a pas fourni les derniers pdf, une fois les textes définitivement insérés. J'espère cependant que cela vous permettra de vous faire une petite idée.
Pour des raisons d'impression et des petits soucis de logistique, les principaux salons de fin d'année (dont le livre jeunesse à Montreuil) n'ont pas pu présenter l'ouvrage, mais en tout état de cause, Edouard et moi devrions être présents au prochain salon Trolls et Légendes à Mons (Belgique). Je viens d'avoir également confirmation de ma prochaine participations aux Imaginales d'Epinal, en mai prochain.
Oghams 2 - Les Portes d'Or a pris, quant à lui, un retard dont je ne suis pas entièrement responsable, l'éditeur ayant ralenti son planning de sorties pour s'ajuster à la crise dans le milieu éditorial. Mais pour ceux qui m'ont soutenue sur le premier ouvrage, sachez simplement que j'y travaille et que je ne laisserai pas tomber Eléanore en si bon chemin. Le deuxième volume réserve plus d'aventures que le premier et je profite de ce temps en plus pour stimuler mon inspiration et pousser ma peinture dans de nouvelles directions. Je prendrai la liberté de vous donner quelques nouvelles de ce second volet en cours de route.
A nouveau, merci pour votre infini patience et votre soutien et puisque nous venons tout juste de passer les fêtes, c'est l'occasion de vous adresser mes voeux les plus chers, via cette petite carte dont ma fille est la messagère. Qu'elle vous apporte créativité, lumière, inspiration.