Monthermé 2009

Publié le par Krystal Camprubi

Je suis une fidèle de certains festivals. Les Imaginales, figurant peut-être en proue, et Sèvres et Mons à la suite. Ces rendez-vous deviennent au fil des années de vraies fêtes, promesses de rencontres avec les auteurs et amis qu’on n’a pas vus depuis un an. Promesses de rencontres aussi, avec le public. Souvent les mêmes têtes reviennent et, au fil des ans, deviennent comme de lointains cousins dont on attend l’arrivée avec une impatience non dissimulée.

 

Mais jusqu'à ce jour, je ne me souviens pas avoir inauguré une première édition.

Monthermé fut mon baptême…

 

La petite ville Ardennaise nichée au creux d’un vallon boisé, sous le feu des premiers rayons printaniers, se transforma l’espace d’un week-end en lieu de rencontre féérique. Le lieu était bien choisi, si l’on en croit la toponymie locale : des auberges aux noms évocateurs, des chemins dit des légendes. Partout, les réminiscences des 4 fils Aymon, dont l’histoire fut un temps, connue de la France entière et qui reste encore le fleuron de cette contrée, avec son cheval enchanté, Bayard, et son enchanteur, Maugis, qui n’a rien à envier au Merlin breton.

 

Et bien pour reprendre l’expression consacrée « pour un coup d’essai, ce fut un coup de maître ». Non seulement les auteurs étaient aux petits oignons, mais la communication impeccable. Et par voie de conséquence, le public, au rendez-vous.

 


Le Printemps des Légendes, le bien nommé, fut tout simplement un magnifique cocktail en l’honneur de la féérie : Marchés bondés de champignons grognons et de lutines à l’allure mutine. Cosplay avec des faunes qui arpentaient les allées, suivis d’hideux gobelins, ou d’un Gandalf serein, appuyé sur son bâton de pèlerin. Des fées, des maquillages extraordinaires, des batteleurs… Et tout ça, sans oublier les auteurs et les illustrateurs, dont les tableaux permettaient une déambulation en images, comme autant de fenêtres ouvertes sur l’imaginaire.

Le côté festif avait en contrepoint le côté intellectuel, avec des tables rondes retransmises en direct à la radio.

 



De mon côté, j’avoue avoir, de temps à autre, déserté ma place et mon crayon de papier, pour m’asseoir une minute, à observer le joueur de Bodhran ou le viéliste.


 

Pour la nuit, nous avons eu droit à de magnifiques chambres d’hôte, dans une maison tout aussi remarquable. Je me suis retrouvée en compagnie de Nathalie Dau, qui a signé le texte de mon petit dernier chez Auzou (Légendes) et de Séverine Pineau, qui venait dédicacer Ysambre 2 et son Bestiaire Fantastique, récemment publié chez Au Bord des Continents. Avec nos "Jules", et nos hôtes d’une fantastique hospitalité, nous avons fait une tablée plutôt animée, pour finir, au lendemain matin, avec une dédicace d’un dessin sur le livre d’or… où nous espérons bien resigner une année prochaine !

 

Bravo aux organisateurs en tout cas, en particulier Hervé Gourdet qui semble avoir mis tant de lui-même pour nous offrir ces deux jours de l’autre côté du miroir…



Toutes les photos sont de Philippe Halvick : Merci à lui pour son autorisation

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
E
Pour ma part, plus il y a de photos, plus j'aime ^^ Je suis avant tout visuel, c'est pour ça :) Mais j'ai toujours autant de plaisir à lire tes articles, Krystal !
Répondre
K
<br /> Je peux te rassurer, il y aura des moments où les articles ne contiendront que des photos ou presque ! Une fois expliqué le principe du speed painting, il n'y a plus que le contexte particulier à<br /> épingler...<br /> En attendant, mon prochain article sera sans doute sur le festival de Mons (formidable !)... dans les heures qui viennent, si je suis assez avancée dans mon travail !<br /> <br /> <br />
S
Dieu seul sait (celui que vous voudrez)combien j'aimerai participer à un tel festival.<br /> Dieu seul sait aussi que j'ai envie de créer un festival a cette image...<br /> Dieu seul sait aussi (il en conait des choses) que j'y arriverai et la c'est moi qui le sait!<br /> Pour eric, nous pourrions peut-être échanger nos différentes idées, non? <br /> Pour krystal, vraiment bien cette idée de blog.<br /> Que les vents vous soient favorables !!!!
Répondre
K
<br /> Ca viendra, Saryon. Quand on souhaite quelque chose avec sincérité, on met en général ce qu'il faut dans la balance pour le réaliser. Je ne crois pas au mot "impossible"...<br /> <br /> Je suis très heureuse que le blog vous semble une bonne idée ! Mais vous qui êtes les premiers abonnés, n'hésitez pas à me dire s'il y a trop d'article, si c'est trop long, ou pas assez, ... Si<br /> vous avez des envies particulières concernant les articles, etc etc ! Je le fais pour vous, en premier lieu, pour ceux qui me soutiennent et me permettent d'exister en tant qu'artiste. Donc<br /> n'hésitez pas à me faire l'écho de ce que vous pensez, en toute sincérité. Je tâcherai d'aller dans le sens de vos désirs !<br /> <br /> <br />
N
Bonjour Krystal,<br /> Je n'ai malheureusement pas pu savourer toutes les manifestations de ce Festival, mais j'ai eu un énorme plaisir à vous y rencontrer tous les deux. <br /> sur ce lien <br /> http://www.printempsdeslegendes.com/pdl2009/index.html<br /> il y a de très nombreuses photos qui ne peuvent que donner l'envie de ne pas louper celui de 2010.<br /> Douce et lumineuse journée!
Répondre
K
<br /> Merci pour ce lien, Nathalie ! Occupée que j'étais à ces articles et autre, j'avoue que je n'ai pas eu l'idée, pourtant évidente, d'aller sur le site officiel après le festival... Les photos sont<br /> très chouettes : elles rendent bien compte de l'ambiance générale. J'espère que les différents lecteurs du blog auront envie de poursuivre plus loin leur visite du festival en feuilletant vos<br /> calepins photos !<br /> <br /> <br />
E
Merci d'avoir posté ces superbes images, Krystal :)) L'espace d'un instant, je me suis trouvé en train de déambuler dans le festival par l'imagination, à défaut de m'y trouver moi-même :/ Je lance un appel pour organiser un festival en la bonne vieille d'Annecy !
Répondre