La Folie des Grandeurs...

Publié le par Krystal Camprubi

J'ai appelé cette section "Fenêtre sur Atelier".
Atelier ? En réalité, pour le moment, la maison n'est pas assez grande pour accueillir celui que je souhaiterais : le vrai atelier de peintre, avec une flamande -ces ouvertures de verre en forme de diamant, dans le toit, typiques de la région- et de grandes fenêtres au Nord pour recevoir la clarté sans jamais risquer de lumière directe. Une pièce où l’on puisse tout à fois stocker le matériel, les peintures déjà réalisées, dans leur coffret de protection, celles en train de sécher, sur des cimaises au mur. Un atelier où l’on puisse disposer d’assez de place pour tendre, encoller, apprêter, peindre, et encadrer des toiles géantes…

 

Car plus le temps passe, et plus j'en reviens à mon instinct premier : peindre grand. Comme l’était l’Ange Gothique, ou plus encore. J’adore me trouver toute petite devant ces fenêtres sur l’imaginaire ; y inviter le public lors des expositions, comme s’il ne suffisait que d’un pas de plus, pour atteindre l’autre côté.

Siudmack m’avait conseillé, quand je l’ai rencontré, de m’astreindre à peindre plus petit, pendant un temps du moins. Ce qui me permettrait de multiplier les expériences. Je l’ai écouté scrupuleusement et c’est ainsi que j’ai fait mes premiers pas dans la profession avec un format moyen de 50 par 70 cm. Mais aujourd’hui, forte d’un peu plus d’expérience, la folie des grandeurs me taraude à nouveau.

 

Alors l’atelier n’y suffit plus. La pièce ainsi baptisée, dans la maison est désormais, exclusivement, consacrée au matériel : des étagères où sont rangé les pots de pigments, la table de broyage, les différentes toiles que j'ai apprêtées ou celles, vierges, encore à tendre. Des baguettes de bois pour faire mes châssis. Des semences tapissiers pour monter les toiles, et l’outillage approprié pour les tendres et les consolider. Des pots de pinceaux. Des pots de colle. Des pots d'huile... bref : un chevalet n’y tiendrait plus.

Donc l'atelier a progressivement investi le salon. Ou plus particulièrement, la partie du salon que j'avais destinée à la musique... C'est donc à cet endroit que je peins, entre mon piano, ma harpe et ma batterie, risquant à chaque trait de pinceau un peu vigoureux de customizer l’un d’eux !

Et si les lieux deviennent progressivement trop petit pour ma "folie des grandeurs", un problème non moins préoccupant se pose aussi : les toiles ne rentrent plus dans la voiture. Si bien qu’il devient difficile de les exposer !


Si tout se passe comme convenu, nous devrions palier le problème pour les Imaginales d’Epinal, à la mi mai. Ceux qui y viendront verront alors quelques toiles dont la plus grande atteind 2 mètres de haut !

 


Une petite photo d’atelier, ci-dessus, en train de peindre Ethérée (140 x 100). Ceux qui possèdent mon livre, Toi Lumière de ma Nuit, la connaissent sûrement…


Voilà pour ouvrir cette section ! Mais je vous montrerai de temps à autre quelques toiles en préparation ou en cours de travail, ainsi que d'autres petites vues dérobées à "l'atelier" !

Publié dans Fenêtre sur Atelier

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
N
<br /> *_* Etherée... l'une de mes illustrations préférée, j'aime tout particulièrement le vêtement du personnage.<br /> <br /> Vraiment un miracle de finesse ^^<br /> <br /> <br />
Répondre
R
Ah, ce tableau étais aux imaginales, mais en plus petit.^^
Répondre
K
<br /> En fait, tu te trompes ! Le tableau que tu as vu aux Imaginales est bien celui que je suis en train de peindre sur la photo. C'est juste une question de contexte : sur la photo, tu me vois à côté,<br /> ce qui te donne une échelle de grandeur. Aux Imaginales, le chapiteau était remarquablement haut, et le public ne pouvait pas vraiment approcher les tableaux de très près, à cause des chaînes de<br /> sécurité. Tout cela t'a peut-être donné l'impression que le tableau d'Ethérée était plus petit que sur l'image, mais si tu avais pu te mettre à côté, tu aurais vu que le tableau était aisément plus<br /> grand que toi. Dans l'article sur les Imaginales, j'ai mis une petite photo, à la fin, qui a été motivée par ta remarque ! J'espère que éclairera ta lanterne !<br /> <br /> <br />
C
Merci de dévoiler "les coulisses" de ton travail. A aucun moment, en voyant cette illustration dans le livre, je n'ai pu imaginer que la toile pouvait être aussi grande.
Répondre
K
<br /> En fait, beaucoup des peintures du livre sont assez grandes. Mais toutes n'ont pas été publiées en l'état. J'ai continué à travailler sur certaines, voire carrément commencé des versions huiles<br /> après coup. C'est le cas pour Realcatcher, par exemple, parce que je voulais absolument qu'elle porte un collier de perles indiennes, et que je n'ai pas eu le temps de le finir pour la<br /> publication... Quand la peinture sera finie, je vous la montrerai ;-)<br /> <br /> <br />
A
Voilà qui s'appelle voir les choses en grand, hé hé ! C'est sûr que comme Eric et à mon humble niveau j'ai déjà besoin de beaucoup moins de place avec mon ordinateur. Enfin le principal c'est que j'ai enfin pu m'offrir une bibliothèque digne de ce nom pour y ranger tous les beaux livres de mes artistes préférés. Ceci-dit j'adore les ateliers d'artistes, il y règne toujours une atmosphère particulière qui vous transporte ves la rêverie, comme celui de Krystal Camprubi ! Bonne nuit chère amie, à bientôt, Adû
Répondre
K
<br /> Un vrai atelier est toujours quelque chose de particulier. Celui que j'ai préféré visiter était sans aucun doute celui de Claude Yvel, le peintre à qui je dois aussi ce que j'ai appris sur les<br /> techniques anciennes. C'est un homme d'une grande méticulosité. Tout son atelier a été pensé extrêmement intelligemment. Je tâcherai d'en faire autant quand je le pourrai...<br /> <br /> <br />
S
Bien le bonsoir,<br /> A propos de lumière vous connaissez le film Barry Lindon de kubrick?....<br /> Que les vents vous soient favorables
Répondre
K
<br /> Malheureusement non... et pourtant, je saisn, c'est un grand classique et j'aime beaucoup Kubrick ! De quoi me faire taper sur les doigts !<br /> <br /> <br />