Speed Painting 1

Publié le par Krystal Camprubi

Quand j'ai commencé à m'intéresser à la peinture digitale, j'ai vite entendu parler des "speed painting" : ces peintures faites entre 5 minutes et une heure en moyenne. Le procédé n'est pas tout à fait nouveau, bien qu'il se soit affûblé d'un nom à la mode et sonnant anglais, pour être "dans le move". A l'heure de la peinture à huile, les peintures réalisées dans le frais partaient du même principe. On développait une vision d'un sujet fondée sur l'énergie et la subjectivité. Cela durait le temps que la peinture était encore malléable, raison pour laquelle on appelait cela "a la fresca". L'aquarelle travaillée très en eau procède du même principe. Dans ce secteur, nous trouvons des Maîtres tels Ewa Karpinska, Janine Gallizia (j'ai bientôt un stage avec elle !! chouette !) ou Jean Louis Morelle.

Le Speed en dit souvent plus long qu'une peinture aboutie ; parce qu'il contient sans doute des erreurs, et des approximations. Mais aussi, de petites choses éphémères et sensibles, qui n'appartiennent qu'à la spontanéité. Autrement dire, le speed est à la peinture ce que le croquis est au dessin.

Quand mon travail m'en laisse le temps, je considère le speed comme un exercice autant que comme un moment de relaxation. Pour une fois, je ne me pose pas la question des références. Il n'y en pas. Le speed painting n'a d'intérêt que s'il est fait sans modèle, ni photo, ni référence aucune. C'est alors une divagation personnelle, un essai au brouillon. S'il est raté, il suffit de ne pas le montrer. De le mettre dans la corbeille virtuelle, qui l'engloutira en un instant et définitivement. En réalisant ces speeds, j'ai l'impression parfois d'un accomplissement yogiste, un peu comme ces moines tibétains qui réalisent des oeuvres dans le sable, car elles s'effacent à fait ou presque. Une façon de se souvenir que rien n'est immuable.

En commençant le premier trait, on ne sait pas toujours où l'on va. Bien souvent, chez moi, j'ai une idée de couleurs, de palette, avant d'avoir une idée de composition. Grâce à la magie de l'informatique, on peut "étirer" sa toile en cours de route, ou décider de la raboter. Ainsi, un premier jet prometteur peut donner lieu, un jour, à une peinture plus aboutie.

De moi-même, j'aurais hésité à afficher publiquement ces petites divagations picturales. Mais après tout... ce BLOG est aussi un lieu de partage un peu moins officiel et un peu plus intimiste, non ? Et peut-être y découvrirez-vous une facette que le public me connaît peu, étant donné que je présente plutôt des peintures très léchées...

Alors voici :


Cette "divagation" a pris entre 3/4 d'heures et une heure. Je n'ai pas calculé exactement. J'ai approfondi un peu le détail sur la main et le visage, mais le reste est laissé volontairement dans le premier geste.
J'en publierai régulièrement, dans cette section...

Publié dans Le Croquis du Jour !

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
M
OUahh... cela fait 15 minutes que je navigue sur ce site trouvé un peu au hasard et je n'arrive pas a décroché mes yeux de vos dessins... ils sont vraiment magnifiques d'une grâce rare... vous avez une sacré imagination, bravo ! J'aimerais savoir quelle études vous avez faite pour devenir illustratrice et vivre ainsi de votre passion (qui est aussi la mienne) Je suis en première Art Appliqué et j'aimerai beaucoup devenir illustratrice bien que j'ai encore un peu besoin de modéle pour faire des dessins vraiment beau et que je manque de technique !Bon bref, en tout cas félicitation, vous avez beaucoup de talent !
Répondre
K
<br /> Bonjour Mathilde,<br /> <br /> Tout d'abord, merci pour le petit mot et le gentil commentaire ! :-)<br /> Je vais peut-être aller vite sur la réponse, mais c'est parce que j'ai eu l'occasion de la développer à différents autres endroits... Je vais donc me contenter de t'inviter à y jeter un oeil<br /> ;-)<br /> En deux mots : je suis autodidacte, donc pas de parcours en arts graphiques. Mais autant que faire se peut, je continue à me former. Par Internet (stage en ligne, sur CG talk par exemple), par<br /> discipline personnelle (je m'invente beaucoup d'exercices à la maison !), ou par le biais de stages privés. Je vais par exemple, dans quelques jours, faire un stage avec Jeanine Galizia, un maître<br /> contemporain originaire d'Australie, qui maîtrise l'aquarelle en eau avec brio.<br /> Art appliqué, c'est déjà très très bien ! Ensuite, tu peux te former personnellement avec des peintres dont tu aimes le travail Seul problème, c'est un petit peu cher...<br /> Sinon, la discipline personnelle fait 80 pourcents de ton évolution. Pour ceci, il ne faut que la motivation, et du temps consacré ! Eventuellement, tu peux jeter un oeil dans "FAQ" sur mon site,<br /> et tu trouveras plein de conseils pour les artistes en herbe... Autant des adresses d'écoles que la façon de préparer un book profesionnel, en passant par des conseils techniques...<br /> <br /> Je te souhaite bonne chance pour tes études et ton parcours et espère te revoir de temps en temps sur mon site ou sur mon blog !<br /> <br /> Elfiquement,<br /> Krystal<br /> <br /> <br />
S
A quand un nouveau speed painting ou croquis du jour ? Tu dis dans ton article sur les Imaginales que l'on peut te demander des articles, alors voilà...
Répondre
K
<br /> J'avais tendu la perche aussi tu fais bien de l'attraper. Après tout, ce blog est surtout pour vous !<br /> c'est d'accord, alors. Avant de publier la deuxième partie sur les Imaginales, vous aurez droit à un petit gribouillis !<br /> <br /> <br />
R
C'est magnifique...<br /> 0.o
Répondre
M
Vraiment superbe ce speed painting Kristal ! <br /> Ce genre d'illustration aurait très bien pu figurer dans ton roman graphique aussi !
Répondre
K
<br /> Merci Michel ! Je suis touchée par le compliement... Je n'oublie pas que c'est toi qui m'a poussé à acheter une tablette graphique, et je ne regrette pas l'expérience, crois- moi !<br /> Pour le moment, j'avoue cependant que je ne me sens pas assez assurée pour publier des croquis sur lesquels j'ai passé une heure. J'aime les dessins énergiques, mais pour une publication, je me<br /> connais, je chercherais à y travailler jusqu'à ce que je ne puisse plus rien apporter de plus sans risquer de détruire l'équilibre de l'image ! Mais enfin, va savoir, si dans quelques temps je<br /> prends un peu d'assurance dans mon trait...<br /> <br /> <br />
A
Voilà une bien belle façon d'inaugurer ce nouveau blog, pour ma part quelque soit la technique employée je suis en admiration devant ton travail, car il y a toujours de la magie qui transparait et ça c'est vraiment merveilleux, alors des beaux rêves comme ça, c'est quand tu veux, hé hé ! Bien à toi et au plaisir, Adû
Répondre
K
<br /> Merci, c'est très gentil ! Pour être honnête, je dois reconnaître qu'il m'arrive aussi de me rater, dans les speed paintings... mais qu'importe ? Cela a aussi vertu pédagogique. Aujourd'hui, un de<br /> mes souhaits les plus vifs concernant l'illustration et l'évolution de ma "carrière", c'est avant tout, en tout premier lieu... de progresser en dessin...<br /> <br /> <br />